ETRE MEMBRE DU DFPN

Le relationnel et le bouche à oreille sont les deux facteurs de réussite professionnelle au Qatar, que ce soit en termes de recherche d’emploi, ou en termes de business. Nos membres sont donc les maillons essentiels de cette solidarité en s’encourageant mutuellement. C’est l’entraide au sein d’une même communauté qui permet à ses membres de progresser.

Peut être membre, tout francophone installé au Qatar qui fait le choix d’’entraider et de partager leur son et son expérience :

> Les personnes en recherche d’emploi déjà installées au Qatar.

> Les personnes en entreprise qui soutiennent le DFPN en informant des opportunités d’emploi et en partageant leurs expériences professionnelles.

> Les personnes qui veulent préciser leur projet professionnel et partager leur réseau.

 

Chacun des membres contribue au fonctionnement du club en partageant son expérience et son réseau, conformément à la Charte du DPFN.

TELECHARGER LA CHARTE DFPN

 

 

NOS MEMBRES

Pour être membre du club, il faut :

> être DÉJÀ installé au Qatar,

> être francophone,

> devenir adhérent,

> payer sa cotisation.

 

La cotisation s’élève à environ 250 QAR pour l’année scolaire de septembre à août. Des tarifs dégressifs sont appliqués aux inscriptions en cours d’année.

La cotisation permet a l’association de fonctionner et de proposer des tarifs préférentiels aux membres lors des évènements. C’est aussi un don, une manière de reconnaître notre action.

« J’avais une amie qui était membre du bureau du DFPN. Après une première année passée à m’installer à Doha, j’avais l’état d’esprit nécessaire pour trouver un emploi : prête à sortir de ma zone de confort et à me lancer de nouveaux défis. J’ai donc participé à une première matinale à l’Institut Français. Cela m’a permis de raconter mon parcours professionnel et d’écouter celui des autres francophones présents. Le soir-même, mon amie m’a appelée en s’écriant : « Lara, tu as fait mouche ! ». Après la réunion, l’une des personnes présentes avait discuté avec son mari, manager dans une société pétrolière. Il cherchait justement des profils comme le mien et voulait voir mon CV ! Dix jours plus tard je commençais à travailler. C’est vrai que j’ai eu beaucoup de chance, celle d’être là au bon moment. Je recommande le DFPN qui est un vrai lieu de rencontres. A Doha, se faire un réseau est primordial. »
Lara

Avec un profil assez spécifique comme le mien il n’a pas été facile pour moi de trouver rapidement un emploi au Qatar. Lorsque j’ai participé aux rencontres du DFPN j’ai non seulement pu m’appuyer sur un réseau professionnel solide et de qualité mais aussi obtenir un soutien régulier dans mes nombreuses démarches. Les Soirées du DFPN m’ont aussi permis de rencontrer d’autres professionnels et de me familiariser avec les méthodes de recrutement dans cette région. Ayant atteint mon objectif professionnel, je suis ravie de pouvoir maintenant aider les nouveaux arrivants dans leur recherche et faire vivre ce fabuleux réseau professionnel.
Oriane Ginies

Conseiller Juridique , Ministère des Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication

LES MATINALES

Ces réunions ont pour vocation :
> d’accueillir les nouveaux membres,
> d’aider à la finalisation des CV,
> de mettre en commun un réseau de connaissances,
> de travailler à l’élargissement de ce réseau,
> d’assurer le suivi de la recherche d’emploi des membres.

Ce sont en général des réunions bi-mensuelles qui se déroulent de 9h30 à 11h30.

Gratuit et ouvert à tous sans inscription.

LES EDITIONS DU SOIR

Sur le même principe que les "Matinales", ces rencontres vous permettent :
> d'explorer des pistes pour trouver de nouvelles opportunités au Qatar,
> d'échanger avec d'autres sur votre carrière et l'évolution de celle-ci,
> d'améliorer votre CV et de le partager,
> de donner vos bons conseils professionnels.

Gratuit et ouvert à tous sans inscription.

LES ATELIERS

Il s’agit de rendez-vous réguliers sur des thématiques ciblées. Ces évènements sont ouverts à tous (membres et non-membres)

Exemples de thématiques :
> définir son projet professionnel,
> conseils à la rédaction de son CV,
> rencontre de cabinets de recrutement,
> préparation d’un entretien en anglais,
> créer son entreprise au Qatar.

LES RENCONTRES PROFESSIONELLES

Soirées conférence ouvertes à tous (membres et non-membres) dont les objectifs sont :
> de créer un contexte favorable au partage d’expériences professionnelles et développer son réseau.
> donner aux membres du club et à toutes les personnes intéressées, à titre personnel ou en tant qu’entreprise, l’opportunité de bénéficier des conseils d’intervenants ayant une grande expérience du Qatar.
> offrir aux entreprises et/ou aux DRH qui cherchent à recruter l’occasion de rencontrer, de manière informelle, des candidats membres du DFPN.

LES SOIREES COCKTAILS

Soirées ouvertes à tous (membres et non membres), réunissant personnes en recherche d'opportunités et personnes déjà en poste.

L'objectif est d'élargir votre réseau et apprendre à mieux connaître le monde professionnel au Qatar, dans un contexte informel et amical.