Vous avez certainement lu, vu, entendu parler de la nouvelle Chambre de Commerce et d’Industrie France-Qatar. La CCI France-Qatar a été en effet, créée en juin dernier afin de favoriser les échanges entre la France et le Qatar. Nous avons sollicité la directrice générale pour nous présenter cette nouvelle entité.

1. Qui est Sandrine Lescaroux ? 

Je suis une Bretonne de 40 ans, mère de 4 enfants. J’ai quitté une carrière dans la mode pour suivre mon mari au Qatar il y a bientôt 7 ans; Je préférais vivre dans une ville au bord de mer !
Au bout de quelques mois au Qatar j’ai pris en charge Doha Accueil après avoir fait ce triste constat : beaucoup de conjoints expatriés sont très diplômés et ne peuvent pas travailler au Qatar pour différentes raisons, et pour beaucoup c’est une situation déstabilisante car on se définit souvent par son travail. J’ai donc décidé de leur offrir l’occasion de démontrer leurs compétences, d’en développer de nouvelles, ou de prendre des responsabilités grâce à Doha Accueil. Et c’est avec l’énergie de toutes ces personnes que l’association est aujourd’hui d’un dynamisme exemplaire.

J’ai 2 leitmotives : On n’a qu’une vie pour faire les choses bien, et ce qui ne me tue pas me rend plus forte.

 

2. Pourquoi la création de la CCIFQ et dans quel cadre ?

La CCI France Qatar a été créée en 2018 pour accompagner les entreprises françaises dans leur projet d’implantation sur le marché qatarien, et une fois sur place accélérer leur développement grâce à différents services. La CCI est une entité de la Maison de la France qui a, elle, été créée en 2017, et est donc de fait enregistrée au Qatar Financial Center. Elle est membre de la CCI France International, un des plus larges réseaux d’affaire au monde comptant plus de 115 chambres et 34 000 entreprises membres. Elle collabore étroitement avec d’autres institutions françaises liées au commerce telles que le Service Economique de l’Ambassade de France, Business France, les CCE, ainsi que les ministères et les organismes officiels qatariens.

 

3. Quels sont les services de la CCI pour les entreprises françaises ?

Nous proposons un service d’aide à l’implantation, qui peut être complété par un service Ressources Humaines. Nous avons également développé une offre de suivi commercial et de veille. Enfin nous permettons aux entreprises basées au Qatar de récupérer la TVA sur les dépenses engagées à l’occasion d’un déplacement en France.

En parallèle de ces services, nous organisons plusieurs rendez-vous thématiques, formons des Clubs et des Groupes de travail, pour provoquer les rencontres entre les professionnels au Qatar, et ainsi faciliter le networking, le partage d’expérience, de bonnes pratiques, et de réseau de contacts, et aussi faciliter les synergies. Nos premiers groupes sont French Team 4 Sport, qui existait brillamment auparavant et vient de rejoindre la CCI, et un Club des PME-PMI au Qatar.

 

4. Qui sont les entreprises adhérentes à ce jour ?

Nous lançons notre première campagne d’adhésion. Evidemment la majorité de nos membres seront des entreprises françaises, mais nous comptons aussi sur des entreprises qatariennes qui ont un intérêt à rejoindre notre réseau.

 

5. Une collaboration possible avec le DFPN ? et dans quel cadre ?

Le DFPN a montré son professionnalisme et sa compétence, et de même que la CCI il appartient à la Maison de la France. Il nous a paru naturel de nous associer pour la mise en place de notre service RH. Nous souhaitons absolument conserver le dynamisme et l’esprit d’entraide qui caractérise l’association. Le DFPN prendra en charge la dimension Candidat du processus de recrutement et de suivi. La CCI gèrera la relation avec l’Entreprise.

 

6. Vos attentes de la CCI ? (vision future de la CCI et de la place de l’économie française au Qatar)

Je veux qu’elle grandisse rapidement (donc je recruterai en 2019…) et qu’elle garde cet esprit d’équipe et d’union des forces qui m’est cher et qui à mon avis est essentiel à la réussite française.

 

7. Comment intégrer la CCI ?

C’est très simple, il suffit de télécharger sur notre site ccifq.com le formulaire d’adhésion et de le renvoyer complété et accompagné de la preuve de paiement.
Je vous encourage aussi à vous abonner à notre Newsletter pour suivre notre actualité.
Pour toute question, vous pouvez écrire à contact@ccifq.com.

Sandrine Lescaroux
Managing Director CCIFQ