Apprendre l’arabe est une étape importante, mais plus encore, l’anglais est un outil indispensable pour tous résidents au Qatar. Alors, si vous arrivez dans le pays et que votre niveau d’anglais n’est pas excellent, il vous faut donc trouver rapidement un organisme qui vous aidera à améliorer vos performances. En particulier, si vous accompagnez votre conjoint et que vous souhaitez travailler dans le pays. Voici donc quelques pistes :

 

BRITISH COUNCIL

Cette antenne internationale britannique est spécialisée dans les domaines de l’éducation et de la culture.

Les cours destinés aux adultes sont conçus pour améliorer leur maîtrise de l’anglais dans tous les aspects de la vie quotidienne.

Les apprenants sont répartis dans les classes en fonction de leur niveau: de faux débutant à niveau intermédiaire avancé. Vous passerez préalablement un test, comprenant une évaluation écrite et un entretien oral. Le tout durera en moyenne 1h à 1h30. Si vous souhaitez booster votre anglais rapidement, vous pourrez choisir la session intensive ou encore être préparé aux examens, comme l’IELTS ou Cambridge.

Comptez environ 2750 QAR pour la formule normale, 2400 QAR pour la formule intensive et 50 QAR pour le test.

Contact:
93 Al Sadd Street
+974 4425 1888

https://www.britishcouncil.qa/en/about/contact/message

https://www.britishcouncil.qa/en/english

 

EDUCATE LEARNING CENTER

Ce centre dispense des cours en anglais général, en anglais des affaires et prépare aux tests. Il est situé en centre-ville, en plein cœur de West Bay.

Nous vous conseillons de ne pas payer de suite, mais de prendre un cours d’essai avant d’acquitter la facture. Le centre n’a pas de méthode d’enseignement maison, la qualité des leçons diffère donc en fonction de l’expérience du professeur.

Vous passerez également un test pour définir votre niveau.

Pour 30 heures de cours, comptez environ 2100 QAR.

Contact:
Aamal Tower, West Bay, 1erétage
+974 5014 5347 / +974 4417 7103

info@educate.com.qa

http://educate.com.qa/cambridge-english-courses/

 

BERLITZ


Le Berlitz Language center bénéficie du label de la marque. Il propose un apprentissage de nombreuses langues selon différentes formules: l’immersion avec deux professeurs sur 2 à 3 semaines, des cours particuliers ou des cours en petits groupes de 2 ou 3 participants.

Il faut compter environ 3 500 QAR.

Contact:
E Ring Road, Mesaimeer
+974 4455 0506/7
berlitzqatar@qatar.net.qa
https://www.berlitz-qatar.com/

 

Vous souhaitez apprendre l’arabe pour faciliter votre intégration dans le pays et mieux communiquer avec la population locale. Plusieurs établissements proposent des cours pour faire l’apprentissage de cette langue:

L’INSTITUT FRANÇAIS DU QATAR

Cette institution dispense des cours d’arabe destinés à faciliter votre vie quotidienne et à vous doter d’une nouvelle compétence linguistique et culturelle.

Très appréciées de la communauté francophone, les leçons sont dispensées par un professeur d’origine syrienne. Vous apprendrez ainsi à maîtriser tant l’arabe littéral que dialectal. L’enseignant axe ses cours sur la communication.

En référence au cadre européen, les cours de niveau A1.1 doivent vous permettre d’utiliser des expressions familières et quotidiennes, et de communiquer avec un interlocuteur parlant lentement. Les cours de niveau A1.2 correspondent à la catégorie « faux débutant ».

Comptez environ 1250 QAR pour 20h de cours.

Contact:

135 Al Inshirah Street (près de l’Ambassade du Kenya)

+974 4493 0862/63

info@institutfrancais-qatar.com

http://institutfrancais-qatar.com/

 

HAMAD BIN KHALIFA UNIVERSITY

Cet institut de traduction et d’interprétariat (Translation and Interpreting Institute) est adapté aux personnes qui souhaitent obtenir un niveau d’arabe pouvant être utilisé rapidement dans la vie professionnelle. Chaque session dure 2 semestres, à raison de 2 cours par semaine. Les cours sont très intensifs – 90 minutes de cours nécessitent au minimum 2 à 3h de travail personnel pour une bonne maîtrise de la langue écrite et orale. Néanmoins, à l’issue des sessions, le résultat est excellent pour les apprenants motivés puisqu’ils peuvent s’exprimer en arabe assez rapidement. L’apprentissage est jalonné de nombreux examens afin de valider l’acquisition des compétences et d’inciter les apprenants à fournir un travail personnel.

Il faut compter environ 2 000 QAR pour une session et 1800 QAR si vous êtes salarié de la Qatar Foundation.

Contact:

Education city, Awsaj Building, 1er étage (entrée en face du Qatar exhibition Centre)

+974 4454 2578 / +974 4454 2993

https://tii.qa/en/tii-arabic-language-program-0

 

FANAR

Ce centre culturel islamique, situé dans la mosquée en forme de spirale proche du Souq Waqif dispense des cours d’arabe.

Les hommes et les femmes sont placés dans des groupes séparés. Toutefois, le port d’un foulard n’est plus obligatoire pour les femmes.

Les apprenants sont classés selon 5 niveaux. Il existe une classe uniquement pour converser, parfaitement adaptée aux débutants.

Vous n’aurez à débourser que 300 QAR par session. Néanmoins, les avis sont très partagés sur les résultats pédagogiques et la capacité des apprenants à s’exprimer.

Pour vous inscrire, il vous suffit d’apporter 2 copies de votre ID ou passeport et 2 photos d’identités.

Contact:

Abdullah Bin Jassim Street

Hommes: +974 4425 0175

Femmes : +974 4425 0187

info@fanar.gov.qa

https://www.binzaid.gov.qa/LearningArabic.html

 

 

Toutes ces informations sont fournies à titre indicatif et ne sont pas exhaustives.