Qui êtes vous?

Bonjour, Je suis Ségolène Adenot, j’ai suivi mon mari à Doha où nous vivons depuis plus de 2 ans. Je suis mère de 4 garçons dont 2 scolarisés au lycée Bonaparte et 2 étudiants en France. J’ai une formation commerciale et une expérience professionnelle dans le management, l’orientation et la recherche d’emploi.

 

Quel est votre rôle au sein du lycée Bonaparte?

Je suis chargée de mission orientation au Lycée Bonaparte. J’organise les différents évènements liés à l’orientation pour les lycéens: Forum des métiers, Forum formation, Speed datings orientation, Tables rondes métiers…

 

Quel est l’événement majeur que vous organisez chaque année? Quel en est l’intérêt ?

L’année dernière l’évènement majeur a été le forum des métiers, cette année ce sera sans doute le forum « mes études supérieures en France ».
L’objectif de ces forums est de confronter les lycéens à la réalité des études et du métier qu’ils visent, ou encore de leur faire découvrir les études françaises et les métiers, en rencontrant des personnes du terrain.

Pour cet événement vous avez sollicité de nombreux professionnels, combien ont répondu présents?
L’année dernière, 60 professionnels étaient présents pour le forum des métiers. Pour le forum formation en janvier, 16 établissements seront représentés. Parents d’élèves, anciens élèves, VIE présents au Qatar, professionnels en activité ici, ont répondu présents pour participer à ces moments clés de l’orientation pour les lycéens.

 

Qu’est ce que cela apporte aux élèves ?

Les élèves peuvent ainsi écouter et apprendre des différents professionnels ou étudiants sur leur travail/études et poser leurs questions pour mieux s’orienter et faire des choix plus éclairés.

Pensez vous développer d’autres événements de ce type pour les lycéens du lycée français Bonaparte?
Cette année nous avons développé les speed datings orientation pour les 3 classes de Terminales. 28 professionnels ont répondu présent pour faire passer des entretiens aux terminales sous la forme de speed dating (204 entretiens réalisés) : une très bonne occasion pour les Terminales de travailler leur projet d’orientation, s’entrainer aux oraux et écouter les conseils de professionnels qui sont passés par là et qui peuvent les éclairer avec leur propre expérience professionnelle.

 

D’autres choses que vous souhaiteriez ajouter ?

Il est très important, je trouve, de multiplier les contacts entre lycéens et professionnels. Cela permet aux lycéens de se faire une idée plus juste et plus concrète des études supérieures et des métiers qui les intéressent. Quant aux professionnels, c’est l’occasion pour eux d’aider les lycéens et d’avoir un contact enrichissant avec la jeunesse !