1- Qui êtes vous et quel est votre rôle au sein de l’Ambassade et de l’Institut Français du Qatar ?
Comment fonctionne ce « partenariat » (Ambassade/IFQ) ?

Je suis chargé de mission culturelle à l’Ambassade de France et travaille pour l’Institut Français. L’Institut Français est un organisme public en charge de la promotion de la culture et de la langue françaises, avec notamment des cours de français. Il travaille étroitement avec l’Ambassade de France à travers ses agents. Je suis en charge, avec l’attachée culturelle, de l’organisation d’événements culturels français en collaboration avec les institutions qatariennes.  Notre objectif est de valoriser l’offre culturelle française auprès du public établi au Qatar et de créer des échanges entre les institutions de nos deux pays. La culture est une formidable passerelle pour le dialogue et l’échange.

 

2- Quel bilan pour ce 1er trimestre ? Quels ont été les événements clé de la francophonie

La saison d’automne 2018 a été riche en événements et le public au rendez-vous ! L’ouverture en Septembre par le spectacle de danse urbaine « In the Middle » de la compagnie Swaggers à Katara a donné le ton de ce trimestre culturel. Marqué par les cérémonies du centenaire de la fin de la Première Guerre Mondiale avec notamment  la présentation d’une exposition de l’Historial de la Grande Guerre en partenariat avec la Qatar National Library, nous avons également participé à d’importants événements comme la première édition du  Festival du film européen de Doha en présentant le film L’Opéra, le Festival européen de jazz en invitant les musiciens Dominique Pifarély et Vincent Courtois, et le Salon International du livre de Doha avec la venue des auteurs français Sibylline, Jérôme d’Aviau et Alexis Nesme. Nous avons également eu le plaisir de voir les spectateurs nombreux dans le théâtre de la Qatar National Library pour notre Nuit de la poésie. Ces différents événements ont permis d’offrir au public du Qatar un large aperçu de l’offre culturelle française.

 

3- Quelles sont les prochains événements prévus pour l’année 2019 ? Des nouveautés pour la communauté francophone du Qatar ?

L’Institut Français organisera des événements tout au long de l’année : rencontres littéraires, conférences, projections, spectacles…  Les temps forts seront évidemment le mois de la francophonie en mars 2019 et les grands rendez-vous culturels que sont le Festival européen de jazz et le Salon International du livre de Doha  en Novembre. Je vous invite à regarder nos réseaux sociaux et notre site Internet sur lesquels vous trouverez le programme et les informations sur les événements à venir.

 

4- S’il y avait un événement à ne pas manquer à l’Institut Français du Qatar, lequel serait-il selon vous ?

Cela dépend des affinités de chacun. Pour ceux qui apprécient les conférences, nous participons à La nuit des idées en organisant un débat sur le thème Face au présent : aujourd’hui est déjà hier et pour lequel nous souhaitons convier l’auteure de science-fiction Catherine Dufour. Pour les amateurs de spectacles, nous souhaitons inviter la compagnie de marionnettes Index pour des spectacles pour enfants ainsi que le groupe de chanteurs Cinq de cœur pour un concert cabaret lors du mois de la Francophonie.

 

5- Des choses à ajouter ?

Oui, surtout ne pas hésiter à vous rendre à l’Institut Français et découvrir sa médiathèque avec ses ouvrages en français. En espérant vous retrouver à nos événements et partager avec vous ces moments de plaisir, de découvertes et de partage!

 

Thomas Penot, chargé de mission culturelle