Zakaria AIT IHDA, 26 ans responsable approvisionnement chez Nexans Qatar.

Zakaria a rejoint le DFPN fin février 2018 et a commencé à travailler début avril 2018. Il fait partie des Success Story du DFPN.

1- Comment as-tu entendu parler du DFPN ?

C’est ma femme qui s’est renseignée sur Facebook dans un groupe de mamans francophones au Qatar dès notre arrivée il y a un peu plus de 8 mois.

2- Quel est la raison de ton départ au Qatar ?

Une fois mon master 2 en alternance obtenu nous avons décidé de tenter de trouver du travail au Qatar. Nous voulions avoir une expérience ensemble à l’étranger.

3- Comment as-tu trouvé ton emploi ?

Grâce au DFPN, j’ai participé aux matinales et aux éditions du soir. Lors d’une des matinales on nous a communiqué une liste d’offres pour les membres du DFPN, j’ai postulé et j’ai reçu une réponse une semaine après, ils recherchaient une personne en urgence.

4- Comment se sont passés les entretiens ?

J’ai passé 3 entretiens, un premier opérationnel avec mon manager actuel, c’était plutôt des échanges et une description approfondie de la mission qu’un entretien formel. Grâce à ce premier entretien j’ai pu confirmer que le poste « match » parfaitement avec mon profil. Puis un deuxième entretien avec les ressources humaines durant lequel on m’a présenté l’entreprise. Et enfin, le dernier entretien avec le directeur Supply Chain, où on a parlé de la stratégie et des objectifs du département. Les entretiens étaient espacés de 2 à 3 jours et le process a duré 3 semaines au total : du premier entretien à la signature du contrat.

5- As-tu des conseils à donner aux personnes qui recherchent un emploi au Qatar ?

S’adresser aux bonnes personnes comme le DFPN qui permet de construire son réseau professionnel surtout lorsque l’on vient d’arriver et qu’il faut de nouveau construire son réseau. Il est important de participer aux matinales car ça permet de rester dans la dynamique de la recherche d’emploi, de ne pas désespérer et surtout ne pas s’isoler. Enfin, se renseigner sur le marché de l’emploi et s’adapter aux offres présentes.
Une fois que vous avez trouvé votre emploi, il y a des démarches administratives assez longues et lourdes, pour ma part, il fallait que je certifie mon diplôme dans mon pays d’origine et ensuite par le ministère des affaires étrangères, il faut également avoir ses relevés de notes.

Vous trouverez tous les détails de cette démarche détaillée dans l’article suivant diplôme.